Dienstag, 16. Februar 2016

Bernie Sanders

バーニー・サンダース
Are you ready for a radical idea? Feel the Bern!

Aquarell, 24 x 32 cm

Il y a huit ans, quand le jeune sénateur Barack Obama s´est présenté aux élections primaires des Démocrates et que lentement j´ai commencé à le connaître lui et ses positions politiques j´ai pensé que c´était un homme extraordinaire et qu´il ferait un des meilleurs présidents des Etats Unis, surtout après George W. Bush qui pour moi est le président le plus mauvais que j´ai connu. (Et je pense même que lui et sa bande sont des criminels de guerre qui devraient être jugés à La Haye. Mais bon, c´est une autre histoire…)
Au final le président Obama va laisser son empreinte historique avec la réforme du système de santé, l´“Affordable Care Act”, qui prévoit une assurance maladie pour tous.
Maintenant que j´ai découvert le personnage Bernie Sanders, je pense que, si jamais il sera président des États Unis, ce serait une véritable révolution pour ce pays. Ses positions social-démocrates, son franc-parler et son indépendance des grands lobbies feraient de lui le président le plus extraordinaire des USA. Malgré son âge (74 ans) il changerait ce pays en profondeur, jusqu´aux fondements, j´en suis persuadé.
Pour moi, si la majorité des Américains comprend son message, il devrait devenir président. Aucun autre candidat se dévoue tellement à leur cause. Il est pour plus de justice sociale et contre les super-milliardaires et lobbies qui détiennent le vrai pouvoir dans ce pays. Il ne peut que faire du bien à ce pays pleins d´injustices (racisme, pauvreté, traitement des minorités, bavures policières etc.) même s´il ne pourra sans doute pas tenir toutes ses promesses électorales et cela à cause des lobbies bien trop puissants. Mais au moins il pourra bouger pas mal de choses.
Personnellement, je suis fan du personnage, j´admire son enthousiasme, son franc-parler, sa façon de ne pas mâcher ses mots et de dénoncer toute injustice dans ce pays. J´espère vraiment qu´il deviendra président, j´aimerais trop le voir à l´oeuvre, aux manettes, et voir ce qu´il pourra changer, quelles injustices il pourra réparer. Si la majorité des citoyens américains comprend quelque chose en politique et qu´elle utilise de son droit de vote elle ne peut logiquement que lui donner sa voix.