Montag, 22. Februar 2016

Umberto Eco

Aquarell, 24 x 32 cm

ウンベルト・エーコ

Donald Trump

Aquarell, 21 x 29,7 cm

ドナルド・トランプ


Donald Trump est un candidat des Républicains aux primaires de l´élection présidentielle aux États Unis. Et c´est un personnage répugnant! J´y vais un peu fort, vous trouvez?
Eh bien, il a tous les défauts qu´on peut avoir: arrogant, avide, impitoyable, grossier et agressif. En plus, il ne comprend rien en politique, ni en politique extérieur ou intérieur. Ses solutions sont faciles, par exemple de construire un mur entre le Mexique et son pays pour que les “violeurs” du Mexique ne puissent plus y entrer. Ou bien de ne plus laisser entrer aux USA les musulmans pour qu´il n´y ait plus d´attentats terroristes. C´est facile, non?  
A vrai dire, je n´arrive pas à lui trouver des qualités. Sauf une: il ferait un excellent clown, à condition de ne pas le prendre au sérieux, mais l´enjeu est trop important pour le prendre à la légère et à vrai dire je n´arrive même plus à rire de ses blagues grossières...
Le grand malheur, c´est qu´il trouve assez de gens qui pensent comme lui. C´est incroyable! Il est même le leader dans les sondages concernant son parti. On en croirait presque que ce pays est peuplé d´idiots et de demeurés!
Heureusement, Bernie Sanders, le candidat des Démocrates, est l´antidote à ce personnage qui empoisonne les débats politiques sur les télés américaines. Sanders me donne de l´espoir pour l´avenir de cette grande puissance qui influence tellement notre monde.
Il reste à espérer que Trump restera un personnage insignifiant en politique américaine…

Dienstag, 16. Februar 2016

Bernie Sanders

バーニー・サンダース
Are you ready for a radical idea? Feel the Bern!

Aquarell, 24 x 32 cm

Il y a huit ans, quand le jeune sénateur Barack Obama s´est présenté aux élections primaires des Démocrates et que lentement j´ai commencé à le connaître lui et ses positions politiques j´ai pensé que c´était un homme extraordinaire et qu´il ferait un des meilleurs présidents des Etats Unis, surtout après George W. Bush qui pour moi est le président le plus mauvais que j´ai connu. (Et je pense même que lui et sa bande sont des criminels de guerre qui devraient être jugés à La Haye. Mais bon, c´est une autre histoire…)
Au final le président Obama va laisser son empreinte historique avec la réforme du système de santé, l´“Affordable Care Act”, qui prévoit une assurance maladie pour tous.
Maintenant que j´ai découvert le personnage Bernie Sanders, je pense que, si jamais il sera président des États Unis, ce serait une véritable révolution pour ce pays. Ses positions social-démocrates, son franc-parler et son indépendance des grands lobbies feraient de lui le président le plus extraordinaire des USA. Malgré son âge (74 ans) il changerait ce pays en profondeur, jusqu´aux fondements, j´en suis persuadé.
Pour moi, si la majorité des Américains comprend son message, il devrait devenir président. Aucun autre candidat se dévoue tellement à leur cause. Il est pour plus de justice sociale et contre les super-milliardaires et lobbies qui détiennent le vrai pouvoir dans ce pays. Il ne peut que faire du bien à ce pays pleins d´injustices (racisme, pauvreté, traitement des minorités, bavures policières etc.) même s´il ne pourra sans doute pas tenir toutes ses promesses électorales et cela à cause des lobbies bien trop puissants. Mais au moins il pourra bouger pas mal de choses.
Personnellement, je suis fan du personnage, j´admire son enthousiasme, son franc-parler, sa façon de ne pas mâcher ses mots et de dénoncer toute injustice dans ce pays. J´espère vraiment qu´il deviendra président, j´aimerais trop le voir à l´oeuvre, aux manettes, et voir ce qu´il pourra changer, quelles injustices il pourra réparer. Si la majorité des citoyens américains comprend quelque chose en politique et qu´elle utilise de son droit de vote elle ne peut logiquement que lui donner sa voix.

Montag, 8. Februar 2016

Ilie Năstase


イリ・ナスターゼ
ist ein ehemaliger rumänischer Tennisspieler. Năstase war in den 1970er Jahren einer der Top-Ten-Spieler. 1972 und 1973 führte er insgesamt 40 Wochen lang die Tennis-Weltrangliste an. (Zitiert aus Wikipedia.de)