Donnerstag, 26. Februar 2015

Bachar el-Assad: Un pacte avec le diable?

Quatre parlementaires français ont rencontré Bachar el-Assad en Syrie pour renouer le dialogue avec le dictateur syrien. Bien sûr, ce n´est pas la position officielle du gouvernement français, se sont vite dépêchés à dire les responsables de l´Elysée.
Mais est-ce une bonne ou mauvaise chose? Personnellement, je pense que c´est une bonne chose: La guerre en Syrie dure déjà beaucoup trop longtemps et a coûté trop de vies pour ne pas essayer de trouver une solution diplomatique. En plus, l`État Islamique, qui gagne de plus en plus de terrain au Moyen Orient, est un ennemi beaucoup plus menaçant pour l´Europe. Et comme l´ennemi de mon ennemi est mon ami…mais bon, n´allons pas jusque là.
Pour moi, il est quand-même plus raisonnable d´entamer une discussion avec Assad, premièrement parce que la Russie le soutient, et sans la Russie, on n´arrivera pas à trouver une solution. Et deuxièmement, parce qu´il faut penser à l´après Assad. En Libye, c´est le chaos après l´ère Kadhafi, donc, chasser un dictateur ne résout pas tous les problèmes, au contraire, ça peut même les aggraver,  il est donc souhaitable d´agir avec plus de lucidité cette fois.